Services
Etat des lieux
Etat des lieux
Aurélie Vanden Eynden
IPI
Associé / Responsable : Etat des lieux
Business Developper

Anthony Ravyts
Expert
IPI
Collaborateur EDL
Collaborateur EXP

Fabian Nelisse
Expert
Collaborateur EDL
Certificateur PEB

Etat des lieux

Notre exigence et notre souci du détail nous permettent d'établir des procès-verbaux d’état des lieux complets et détaillés, tout en respectant les règles d’impartialité.

Etat des lieux locatif d'entrée et de sortie

Lors de la location d’un bien, un état des lieux d’entrée locatif doit obligatoirement être dressé. Rien de tel qu’un constat contradictoire et objectif ! Celui-ci préservant les intérêts et droits du propriétaire, tout comme ceux du locataire.

L'expert est mandaté pour établir le procès-verbal d’état des lieux locatifs. Ce procès-verbal décrit de manière complète et précise le bien, procédant pièce par pièce et mentionnant l'état d'entretien et de propreté du bien, les matériaux utilisés, des différents équipements ainsi que leur état de fonctionnement.

Le rapport contient également le relevé des différents compteurs, le relevé des calorimètres, le décompte des clés remises au locataire, les éventuelles recommandations d'entretien ainsi que les photographies.
Lors de la libération des lieux, l’expert liste les éventuels dégâts locatifs occasionnés durant l'occupation et valorise les indemnités dues par le locataire tenant compte de l'usage normal des lieux et de l'amortissement des matériaux.

Etat des lieux avant et après travaux

Avant la réalisation d'un chantier de construction ou de rénovation, il est vivement recommandé, pour les immeubles situés dans une périphérie plus ou moins proche du chantier, de faire établir un procès-verbal d’état des lieux avant travaux.

Le maître de l'ouvrage ou un propriétaire voisin, mandate l’expert pour établir un rapport contradictoire qui décrit l'état constructif du bien avant le début des travaux.

Les travaux terminés, le récolement consiste à relever les éventuels dommages causés par ces travaux. Différents cas de figure se présentent, l’entrepreneur effectue les réparations gratuitement ou dédommage le voisin du montant des dégâts, ou alors un dossier "sinistre" est ouvert auprès des assurances qui suivent leurs procédures internes.

Etat des lieux acquisitif

Dans le cadre d'une acquisition ou d'une vente difficile, un état des lieux acquisitif peut être établi à la demande d’une des parties.
Ce procès-verbal reprend la description complète du bien, pièce par pièce, son état de propreté et d'entretien constructif, ses décors, ses équipements.
Ce rapport contradictoire peut être joint au compromis de vente ou repris sous forme de clause particulière. Il permet de rapporter dans quel état le bien devra être fourni lors du transfert de propriété (acte authentique).