Services
Topographie
Topographie
Hervé Delvoye
Géomètre – Expert : Geo n°040093
Gérant / Responsable : Expertise de valorisation

Pierre Lemaire
Topographe
Associé / Responsable : Topographie

Gabriel Rodrigues
Géomètre – Expert
Associé / Responsable : Topographie

François Martin
Pilote de drone certifié
Collaborateur TOPO

Pierre-Antoine Leroy
Dessinateur technique
Apprenti géomètre
Collaborateur ADB
Collaborateur TOPO

Sébastien Focant
Ingénieur civil Architecte
Conseiller PEB à Bruxelles
Associé / Partenariat avec le Bureau Focant

Fabian Hartl
Dessinateur technique
Collaborateur TOPO

Topographie

Nous réalisons des prises de mesures avec un matériel de pointe nous permettant d'établir des plans avec des indications complètes et de grande précision.

Mesurage

La division de propriété (avec ou sans transfert de propriété), un litige entre propriétaires voisins ou une demande de permis d'urbanisme sont les principales raisons pour lesquelles les propriétaires, bureaux d'architectes, entrepreneurs, administrations font la demande de mesurage d’un bien et de bornage d’une parcelle.
L'implantation est le processus consistant à établir des repères qui permettront l'implantation des ouvrages (ex : bâtiment, voirie, etc.) sur base des plans de l'architecte et de l'ingénieur.

Bornage - Division de parcelle

Le bornage est une action qui consiste à délimiter un terrain pour fixer définitivement les parcelles de chacun. Des bornes sont placées afin de marquer cette limite, la ligne séparative entre les fonds contigus.
"Le bornage se déroule en plusieurs étapes": le mesurage de la propriété et recherche des signes de limites tels que des bornes, clôtures, haies, murs. Ensuite, la recherche de tous les documents nécessaires à la vérification des signes extérieurs, et la consultation des propriétaires voisins. Le bornage se conclut par l’acceptation par les différentes parties du plan de bornage et son procès verbal, et la fixation les limites en accord avec les parties au moyen de bornes.
Si les parties restent sur leurs positions, c'est le juge de paix qui tranchera en ordonnant un «bornage judiciaire». Dans ce cas précis, le juge décidera de la répartition des frais.

Acte de base – Division d’immeuble

Un permis d’urbanisme peut être accordé à certains propriétaires désireux de diviser leur parcelle, voire leur bien.
Lors de la division de parcelle ou la création d'un lotissement, l’intervention du géomètre est indispensable et établi un plan de base pour l'acte de division.

Mitoyenneté

Lorsqu’un propriétaire fait construire un mur à cheval sur la limite séparative de deux parcelles ou si un second mur vient s’appuyer sur un mur existant, ce mur devient mitoyen en totalité ou en partie.
Les deux parties voisines deviennent alors copropriétaires de la partie du mur rendu mitoyen.
Cette notion de copropriété est importante : vous n'êtes pas propriétaire de votre côté du mur, mais bien copropriétaire de l'entièreté. Il est donc essentiel de contacter au préalable les voisins afin d'engager les démarches de partage de frais de construction à charge commune.
Le rachat de mitoyenneté se base généralement sur la valeur de construction du mur ou de la portion désirée.
Le géomètre a la prérogative de réaliser le procès-verbal de reprise de mitoyenneté. Le procès-verbal reprendra les coordonnées des différentes parties, le tracé du mur ou de la partie de mur à rendre mitoyen, l'évaluation de la valeur du mur et de l'éventuelle moins-value.

Relevé

Un relevé topographique consiste à récolter des données existantes sur un terrain pour les transcrire, à l’échelle, sur un plan ou une carte.
Un relevé peut porter sur un élément extérieur tel qu'un terrain en vue de construire une voirie, une bâtisse existante ou sur un élément intérieur pour la totalité ou une partie d’immeuble pour lequel les plans d'origine ne sont plus disponibles.