Le certificat PEB est aujourd'hui un document indispensable pour attester de la performance énergétique d'un bâtiment. Ce document doit être émis par un certificateur agréé.
Notre exigence et notre souci du détail nous permettent d'établir des procès-verbaux d’état des lieux complets et détaillés, tout en respectant les règles d’impartialité.
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Le certificat PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) est un document objectif et standardisé qui évalue la performance énergétique d’un bien immobilier. Il est aussi appelé certificat énergétique ou certificat de performance énergétique.
L’échelle de valeur va du A au G. Le A étant le meilleur score, un immeuble A est considéré comme étant très économe dans sa consommation d’énergie. Un immeuble ayant un score de G est considéré comme étant très énergivore. Les valeurs du score énergétique varient légèrement selon les régions: en Flandre, il varie du A+ au F, à Bruxelles du A++ au G et en Wallonie du A+ au G.
Un code couleur y est également associé, allant du vert au rouge. Le vert est réservé aux bâtiments passifs, et plus on monte vers le rouge, moins le bâtiment est performant en termes énergétique.
Afin d’établir un certificat PEB, notre équipe va analyser et quantifier toute l’énergie qui entre et qui sort du bâtiment. Les calculs se font dans des conditions standardisées et sur base d’indicateurs qui sont communs à tous :
Le certificat PEB est un document standardisé, ce qui veut dire que sa structure et toutes les informations que l’on peut retrouver sont communes à tous. Seules les informations propres au bâtiment changent.
Voici les informations que l’on retrouve sur un certificat PEB :
Le certificat est valide pour une période de 10 ans, et ce partout en Belgique. Si des travaux ou des modifications sont apportées aux caractéristiques énergétiques du bâtiment, il convient de mettre à jour le certificat PEB.
Petite exception pour les bâtiments publics: le certificat PEB a une durée de validité de 5 ans.
En premier lieu, il convient de suivre les recommandations émises par l’un de nos experts.
En fonction du type d’aménagements demandés, il se peut que le coût de la facture soit assez élevé. En Belgique, nous sommes 60% à hésiter avant d’entreprendre des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique en raison des coûts trop élevés que cela représente.
En fonction du budget, différents aménagements peuvent être entrepris, et s'ils n'ont pas tous un impact direct dans le PEB, ils ont tous une incidence sur la facture énergétique.
A noter qu’il existe de nombreuses primes sur Bruxelles, n’hésitez pas à nous demander conseil avant d’entreprendre des travaux.
Lors de la mise en vente ou de la mise en location d’un bien, le propriétaire doit communiquer le certificat PEB dans les annonces publicitaires ou sur simple demande des candidats acquéreurs ou locataires.
Chez le notaire ou à l’agence immobilière, le certificat PEB doit se retrouver dans le compromis de vente et dans le bail de location.
Oui, le certificat PEB est obligatoire en cas de vente et de location, et ce partout en Belgique (Wallonie, Flandre et Bruxelles).
Il existe cependant plusieurs modèles de certificat PEB en fonction de l’affectation du bien et de la date de dépôt de la demande du permis d’urbanisme.
Tout d’abord, on entend par bâtiment neuf, un bâtiment dont le permis a été déposé avant le 2 juillet 2008 pour Bruxelles et avant le 1er mai 2010 en Wallonie.
Pour les bâtiments neufs, ils ne sont pas soumis à la certification PEB, mais bien à la réglementation PEB selon les normes en vigueur dans chaque région (la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale).
Ce modèle est appliqué pour les logements « plus anciens » dont le permis a été déposé avant les dates citées ci-dessus, il est émis par un certificateur résidentiel.
Il concerne les surfaces de bureaux « plus anciennes » de plus de 500 m², le certificat est émis par un certificateur tertiaire.
Lors d’une visite, un de nos certificateurs analyse deux types de données par deux types de contrôle :