Relevé topographique d'un terrain Belgique

Votre relevé topographique au centimètre près

Le relevé topographique est la récolte des mesures nécessaires pour pouvoir établir les plans d'un bâtiment ou d'un terrain.

Nous réalisons des prises de mesures avec un matériel de pointe nous permettant d'établir des plans avec des indications complètes et de grande précision.

Une question? Contactez-nous

Qu’est-ce qu’un relevé topographique?

Le relevé (ou levé) topographique est l’étude et la mesure de la surface d’un terrain afin de le  retranscrire de façon exacte sur un plan ou sur une carte.

On obtient une carte bidimensionnelle de la propriété avec l’élévation relative et la position des éléments artificiels et naturels dans un paysage.

Qui peut faire un relevé topographique ?

Le relevé topographique doit être fait par un géomètre-expert ou un géomètre-topographe.

Le géomètre-expert a l’accréditation nécessaire pour réaliser des travaux fonciers (bornage, divisions de parcelles, ou encore des règlements de copropriétés) en plus des travaux de topographie.

Le topographe est en mesure de réaliser de nombreux chantiers de mesures de terrains ( mesure de voiries, de terrains...), de la mesure topographique par drone (afin de réaliser des calculs de cubatures, des MNT…), mais aussi des plans de récolements (mesurer et contrôler des zones de travaux).

Notre bureau Delvoye, situé à Bruxelles, prend en charge les demandes de relevés topographiques, et ce, partout en Belgique.

Quel est l’intérêt d’un relevé topographique ?

Le relevé topographique permet de mieux comprendre comment les éléments naturels et non naturels s’agencent sur le terrain, de connaître leur forme, leur niveau et leur positionnement géographique, autant d'éléments cruciaux quand on veut construire sur un terrain ou modifier une construction existante.

Il est donc primordial de demander à un professionnel de la prise de mesure un relevé du terrain concerné avant d’y entamer un projet de construction.

Le relevé topographique, est-ce une obligation légale en Belgique ?

Ce n’est pas une obligation légale, mais c’est un passage inévitable. En effet, tous les acteurs importants d’un chantier de construction vont avoir besoin des informations relevées grâce au relevé topographique.

Ainsi, les architectes utilisent les mesures pour comprendre et exploiter au mieux le paysage lors de la conception.

Les ingénieurs sont également chargés de planifier les structures avec précision et en toute sécurité, en veillant à ce que les bâtiments puissent être construits et s'adaptent au paysage.

Les instruments utilisés pour une topographie

Afin d’effectuer des mesures exactes et fiables d’une parcelle de terrain, nous utilisons une série d’instruments divers :

  • Des instruments usuels d'arpentage (station totale, théodolite, niveau, etc.)
  • Des prismes de toutes sortes (afin de réaliser des mesures dans toutes les configurations)
  • Des cibles et des repères pour la prise de relevés topographiques,
  • Des trépieds et de mires de remplacement,
  • Du petit matériel de topographie comme les jalons, les équerres optiques ou encore les GPS de randonnée

Le calcul des cubatures

Le calcul des cubatures est associé aux travaux de terrassement et permet de définir le volume de matériaux à enlever (déblais) et les zones où il va falloir en rajouter (remblais).

Il est réalisé par superposition :

  • du plan topographique et des plans du projet
  • de profils du terrain naturel et de coupes du projet.