L’expertise immobilière consiste à réaliser une analyse pointue d’un bien afin d’en d’estimer sa valeur. L’expertise se fait par le biais d’un expert reconnu et confirmé.
Notre expérience et notre formation continue nous permettent d’avoir une connaissance du marché immobilier et d'établir des expertises de valorisation claires et objectives.
Des questions?
Contactez-nous
Mail: info@delvoye.be
Tél: +32 2 346 67 99
Un rapport d’expertise est généralement demandé dans les cas suivants :
L’expert immobilier est avant tout un personne qualifiée et formée sur le sujet. Le rapport qui est rendu à la fin de l’expertise est basé sur des recherches qualitatives du marché, sur le rassemblement de diverses informations ainsi que sur l’application de techniques analytiques adéquates. La connaissance et l’expérience de l’expert sont également deux facteurs essentiels qui lui permettent de déterminer la valeur vénale ou la valeur locative d’un bien immobilier.
Le rapport d’expertise immobilier contient de nombreuses informations telles que :
Depuis janvier 2022, suite à une Directive de l’Autorité Bancaire Européenne (ABE), les banques sont dans l’obligation de faire expertiser le bien avant d’octroyer un crédit hypothécaire.
Le montant du prêt est calculé sur base de la valeur d’expertise et non plus du prix de vente.
Le Bureau Delvoye, situé à Bruxelles, est repris dans les listes d'experts immobiliers agréés par toute une série de banques (ING, Record, KBC, TRIODOS, BEOBANK, …). Le Bureau Delvoye est actif dans en Belgique, à Bruxelles, et dans le Brabant wallon, et le Brabant flamand.
Comment calculer la valeur vénale de son bien immobilier ? C’est l’une des questions essentielles pour tout vendeur qui souhaite mettre son bien en vente.
Le vendeur a donc fait appel à un expert pour évaluer la valeur de sa maison ou appartement (ou autre types de biens) et est maintenant en possession d’un rapport d’expertise.
Si celui-ci est correctement établi, il y sera mentionné la valeur intrinsèque ainsi que la valeur vénale du bien en question.
Elle correspond à la valeur propre que le bien a par lui-même. En théorie, la valeur d’un bien immobilier est la somme des valeurs respectives du terrain et de l’immeuble qui s’y trouve. Il faut également prendre en compte des éléments tels que la vétusté, la performance énergétique, le niveau de finition, etc.
Le prix de vente est souvent synonyme de la valeur du marché. Elle est généralement inférieure à la valeur réelle, elle est souvent estimée à 85% de celle-ci.